Degas, Cheval au pas relevé

Prix ttc : 1.550,00 €


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Reproduction en bronze patiné du cheval au pas de Degas
Dimensions
H. 26,5 L. 9 P. 28 cm - 3,850 kg
Matière de l'original
Bronze /Musée/Paris - Musée d'Orsay

 

Bronze reproduction of the horse in Degas' footsteps
Dimensions
H. 26,5 W. 9 D. 28 cm - 3,850 kg
Material of the original
Bronze/ Museum /Paris - Musée d'Orsay

Quoiqu'il soit surtout connu comme peintre, le modelage prit à partir des années 1860 une place de plus en plus grande dans l'œuvre de Degas pour devenir à la fin de sa carrière son principal moyen d'expression.
A l'exception de la Petite danseuse de quatorze ans exposée en 1881, ses sculptures demeurèrent inconnues de son vivant. Ce n'est qu'après sa mort en 1917 qu'on les découvrit.
Sur les cent cinquante pièces environ que l'on trouva dans son atelier, soixante-treize cires seulement purent être sauvées ; elles furent confiées à Hébrard qui en fondit, à cire perdue, vingt-deux séries en bronze, marquées de A à T et exposées pour la première fois en 1921. La série P est entrée au Louvre en 1930.
Le modelage offrait à Degas un terrain d'expériences. "Plus j'ai vieilli, plus je me suis rendu compte que pour arriver [...] à une exactitude si parfaite qu'elle donne la sensation de la vie, il faut recourir aux trois dimensions [...] parce que l'à peu près n'y est pas de mise" déclarait-il au critique Thiebault-Sisson.
S'il est fait appel aux mêmes sujets - chevaux, danseuses, femmes à leur toilette - c'est que les sculptures n'étaient destinées qu'à améliorer ses peintures. Très difficile à établir, leur chronologie repose surtout sur des critères de style, liberté grandissante de la facture, et sûreté dans l'analyse du mouvement.
On considère en général que les chevaux sont ses premières sculptures. Le "Cheval à l'arrêt", dont le Louvre possède aussi la cire originale, est sans doute antérieur à 1881 tandis que le "Cheval marchant au pas relevé" est à mettre en rapport avec le pastel "Aux courses" de 1885.
Pendant cette période 1881-1890, Degas multiplie les études de chevaux galopant, s'enlevant sur l'obstacle, se cabrant... pour lesquelles les photographies de décomposition du mouvement réalisées par l'américain Muybridge lui furent d'un précieux secours.
Although he is best known as a painter, from the 1860s onward, modeling took an increasingly important place in Degas' work and by the end of his career it became his main means of expression.

With the exception of the Little Dancer, fourteen years old, exhibited in 1881, his sculptures remained unknown during his lifetime. It was only after her death in 1917 that they were discovered.

Of the approximately one hundred and fifty pieces found in her workshop, only seventy-three waxes could be saved; they were entrusted to Hébrard who melted down, with lost wax, twenty-two series in bronze, marked from A to T and exhibited for the first time in 1921. The P series entered the Louvre in 1930.

Modeling offered Degas a field for experimentation. "The older I got, the more I realized that in order to arrive [...] at an accuracy so perfect that it gives the sensation of life, it is necessary to resort to the three dimensions [...] because almost nothing is appropriate" he declared to the critic Thiebault-Sisson.

If the same subjects are used - horses, dancers, women washing themselves - it is because the sculptures were only intended to improve his paintings. Very difficult to establish, their chronology rests above all on criteria of style, growing freedom of facture, and security in the analysis of movement.

Horses are generally considered to be his first sculptures. The "Horse at rest", for which the Louvre also has the original wax, probably predates 1881, while the "Horse walking with a raised step" is probably related to the pastel "At the races" of 1885.

During this period 1881-1890, Degas multiplied his studies of galloping horses, taking off on the obstacle, rearing themselves... for which the photographs of the movement decomposition taken by the American Muybridge were of precious help.


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