Marabout de François Pompon

Prix ttc : 1.600,00 €


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Ce Marabout en bronze d’art est un agrandissement réalisé d’après l’œuvre originale de Pompon, datant de 1921. Celle-ci, donnée à l’Etat français en 1933, est conservée aujourd’hui au Musée d’Orsay. Chacun des bronzes est numéroté de 1 à 100 sur  100 exemplaires et porte le cachet Museal Editions. Livré avec un certificat d'authenticité.                                                                                       Bronze d'art à la cire perdue, patiné à chaud, taille 31x10x16cm, poids: 2 kg

 

This Marabout in bronze art is an enlargement based on the original work of Pompon, dating from 1921. This one, given to the French State in 1933, is preserved today at the Musée d'Orsay.                      Lost wax art bronze, hot patinated, size 31x10x16cm, weight: 2 kg

 

 

 

Né en 1855 à Saulieu dans la Bourgogne française, d’un père ébéniste, François Pompon apprend dès l’âge de 15 ans les rudiments de la sculpture auprès d’un marbrier à Dijon, puis à Paris, où il suit également les cours du soir de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs.
 Tout en cherchant son propre style, il devient, au tournant du siècle, chef d’atelier du grand Auguste Rodin, puis de Camille Claudel. En 1905, son choix de la simplification des formes devient définitif, ainsi que le lissage des surfaces, jusqu’à obtenir la consécration avec ses chefs d’œuvre, le « Grand Ours Blanc » et le « Marabout »,  présentés tous deux avec succès au Salon d’Automne de 1922.
 En 1931, Pompon forme le groupe des Douze, en  rassemblant des disciples comme Artus, Hilbert, Paul Jouve, ou encore Auguste Trémont. Lorsqu’il meurt deux ans plus tard, il laisse derrière lui une œuvre totalement novatrice, qui aura fait entrer la sculpture animalière dans l’ère de la modernité.
 
Une attention particulière a été apportée à la patine verte et noire, comme le faisait Pompon en son temps lorsqu’il effectuait lui-même ciselure et patine chez ses deux fondeurs successifs, Hébrard puis Valsuani, en développant une technique de moucheté japonisant, subtilement nuancé et riche en couleur.
 
This totally modern looking masterpiece was indeed created in 1921. 
François Pompon (1855-1933) has worked with the most famous artists of his time, Auguste Rodin and Camille Claudel and Auguste Trémont was one of his students.
By the time he died, he had left a totally innovative work which allowed the animal scultpture to enter the modernity era.

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