Benneton Graveur Paris

Benneton Graveur Paris

monogramme bgr paris 1880

Héritage et Savoir-Faire

(English text below)

Graver une matière dure en creux et à l'envers, afin de reproduire un motif, est, chez l'homme, une activité millénaire, comme en témoignent certains sceaux retrouvés en Haute-Egypte. Mais c'est seulement en 1465 que le français Martin SCHOENGAUER donne ses lettres de noblesse à la gravure, l'élevant au rang des Beaux-Arts.
Maître de l'allemand Albrecht DÜRER, admiré par MICHEL- ANGE, SCHOENGAUER le précurseur gravera 115 planches de cuivre au burin.
DÜRER, son disciple, gravera surtout le bois et certains métaux (début XVIe siècle). Dès lors, les plus grands Artistes européens vont perpétuer cet Art, et le faire évoluer en usant de techniques complémentaires. Au XVIIe siècle, les grands graveurs européens sont Jacques CALLOT, REMBRANDT,puis FRAGONNARD et GOYA au XVIIIe, Gustave DORE au XIXe, et, plus récemment, PICASSO (pour ses fameuses scènes de corrida). De nos jours, ALECHINSKY et le catalan TAPIES sont parmi les grands noms de la Gravure.
Au début du XIXe siècle, à Paris et à Londres, l'émergence de la Bourgeoisie, le goût du bel objet ouvragé et les exigences de la vie sociale intense qui régnait ont conduit à l'avènement des " Travaux en Ville" c'est à dire des produits papetiers (faire-part, cartes de visite, de voeux, de correspondance...) socialement nécessaires, fabriqués à partir d'outils et de matrices gravés à la main, par des Maître-Artisans.
En 1880, Emile BENNETON, Graveur-Ciseleur français, s'établit à Paris et fonde la Maison BENNETON dans le quartier de l'Église de la Madeleine.

Son goût pour les belles choses, son amour du travail bien fait, assurèrent le succès à BENNETON qui devint rapidement fournisseur des Cours Royales européennes. L'élite intellectuelle et artistique fréquente alors la Maison du Boulevard Malesherbes.
Depuis, BENNETON, qui est toujours demeurée dans la même famille, a su préserver cet héritage, ce savoir-faire, et continue de fournir une clientèle exigeante et raffinée dans le monde entier avec la même rigueur dans l'exécution des gravures, le même soin dans le choix des couleurs, la sélection des papiers, et toujours, la recherche de l'élégance et le souci du détail.

 

History & know-how



Engraving the mirror image of a design in a hard material to make prints of the design has been practised for millennia, as evidenced by seals found in Upper Egypt. It wasn't until 1565 that a Frenchman, Martin Schongauer raised engraving from a craft to a true art form.
Schongauer, the trailblazer, taught his art to the German master, Albrecht Dürer, and was even admired by Michelangelo. He left 115 burin-work copperplates.

His disciple, Dürer, did most of his engraving on wood and some on metal (early 16th century). After that, some of Europe's greatest artists perpetuated the art, and improved on it as new technologies appeared.
Europe's greatest engravers in the 17th century were Jacques Callot, and Rembrandt, in the 18th, Fragonnard and Goya and in the 19th century, Gustave Doré, and more recently Picasso (with his renowned scenes of bullfights).
The most renowned contemporary engravers include Alechinsky and the Catalan Tapies.

By the early 19th century, the emergence of a Bourgeois class, a taste for fine craftsmanship and an intense social life created the need for "Job Printing," i.e., paper products (personal announcements, calling cards, greeting cards, stationery products, etc) so necessary to high society. They were made from hand engraved tools and dies by master artisans.
In 1880, Emile Benneton, a French carver and engraver set up shop in Paris and founded the Benneton House in the Madeleine church quarter.


Benneton's taste for beautiful things and his love of delicate workmanship made him a success, and soon he was supplying products by appointment to the courts of many European countries. The intellectual and artistic elite were frequent visitors to the House on Boulevard Malesherbes.
Since then, the company, which has always remained in Benneton family hands, has been able to preserve its heritage of savoir-faire and still supplies a discerning and elegant clientele the world over with the same carefully crafted engravings, with the same taste in the choice of colors and papers, and always, the same quest for elegance and detail.

 

image ancre

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